Mercato OM : 30 M€… Le transfert de Guendouzi fait grincer des dents !

Matteo Guendouzi
Matteo Guendouzi, Crédit photo : Depositphotos / @ m.iacobucci.tiscali.it

Après deux saisons et demie passées en Italie, Matteo Guendouzi prend la direction de la Turquie. Un départ vers le Fenerbahçe qui laisse un goût amer à son entraîneur de la Roma, Maurizio Sarri

C’est officiel ! Après deux ans en Serie A, Matteo Guendouzi fait désormais partie de l’effectif de Fenerbahçe. En effet, le club turc a publié ce matin sur ses réseaux sociaux les photos du Français portant les couleurs des Sarı Kanaryalar (« Yellow Canaries »). Toutefois, ce départ vers la Turquie laisse la gorge de l’entraîneur de la Lazio Rome, Maurizio Sarri, nouée.

Un départ difficile à digérer

De retour sur le banc de la Lazio Rome depuis l’été dernier, Maurizio Sarri s’est montré déçu de voir Matteo Guendouzi partir. A l’origine de l’arrivée de l’ex-Marseillais à Rome en 2023, l’Italien accordait une certaine confiance au Français dans son dispositif. En effet, à l’issu de la 19e journée de Serie A contre la Fiorentina (2-2), l’entraîneur de Rome a déclaré que Guendouzi était « l’un des 7, 8 joueurs sur qui le club comptait pour construire l’avenir de cette équipe ». La confiance accordée par l’entraîneur n’aura pas suffi à Guendouzi pour poursuivre sa saison en Italie. Le milieu continue sa carrière en Turquie au sein du l’effectif de Fenerbahce, après un transfert d’un montant de 30 M€, une offre que les dirigeants romains « ne pouvaient pas refuser » selon Maurizio Sarri.


Une envie de départ dès la saison passée

La décision de transférer Matteo Guendouzi n’est pas venue subitement. En effet, ce n’est pas uniquement à cause de la situation économique du club que le Français a été transféré. La décision ne vient pas du club mais bien du joueur, qui avait exprimé son envie de quitter l’Italie la saison passée. Toutefois, le club ne pouvait pas le transférer l’été dernier à cause d’une interdiction de recrutement prononcé par l’autorité de surveillance des clubs de Serie A, rendant son remplacement impossible. Mais pour quelle raison Matteo Guendouzi voulait-il partir ? Tout d’abord, selon la Gazzeta dello Sport, « une saison sans coupe européenne l’a poussé vers le départ. En effet, cette saison la Lazio Rome ne joue aucune compétition européenne contrairement à Fenerbahce qui joue l’Europa League. Par ailleurs, le remplacement de Maurizio Sarri en avril 2024 par le Croate Igor Tudor, avec qui Guendouzi entrainait une relation conflictuelle à l’OM, avait éveillé pour la première fois l’envie de départ du joueur. Un départ inévitable selon Claudio Lotito, le président du club.

Voir les commentaires


Plus d'articles de José Garcia
COMMENTER

Derniers Articles Publiés sur Mercato Live :